Translate

lundi 7 août 2017

23 - La Grande Parade en Bretagne


C'est à Lorient cette ville ouverte vers le monde que se réunissent tout les cousins des pays celtes y compris ceux de la grande diaspora pour 10 jours de festivités et la Grande Parade est leur façon de se retrouver tous ensemble en bravant les siècles passés
Carte de Bretagne
Le breton ou brezhoneg et le gallo ne sont pas des langues en état de léthargie, assistés pour survivre. Au contraire, la culture bretonne dans sa totalité connaît une existence ancrée en plein dans le présent et ouverte sur le futur. Le Festival Interceltique de Lorient et les festoù noz, entre autres, ont su maintenir la culture bretonne dans une actualité dynamique.

Par le passé l'Armorique a été peuplée par les tribus celtes qui ont laissé leurs noms à plusieurs cités (Vénètes à Vannes, Redones à Redon, Namnètes à Nantes ...). Les Bretons de Grande-Bretagne chassés par les Angles et les Saxons viennent ensuite s'installer en Armorique en grand nombre et donnent un nom à leur nouveau pays. Ils apportent le catholicisme irlandais et forment des paroisses (plou), des ermitages (loc), des abbayes (lan), toujours présentes dans la toponymie bretonne.

Après avoir battu Charles le Chauve, la Bretagne assure son indépendance jusqu'au XVIème siècle et garde un Parlement jusqu'à la Révolution Française. Son nom breton, Breizh (sans article. Prononcer "brè-iz"), est orthographié avec « ZH » pour synthétiser l'ancienne écriture existant pour le Nord et l'Ouest (Breiz) avec celle du Sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, son nom est Bertaèyn.
Enfin, la Bretagne est caractérisée par des emblèmes. Son drapeau d'abord, le Gwenn ha Du « Blanc et Noir » ; le triskel (ou triskell), symbole à trois branches ancien et polysémantique (symbolisant probablement des triades divines, une roue solaire ou les éléments primaires : l'eau, l'air et la terre) ; Sa devise: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret en breton



Suivi en fin d'après midi du TRIOMPHE DES SONNEURS 


C'est le rendez vous incontournable de l'Interceltique: la Grande Parade des nations celtes a rassemblé à Lorient 70 000 spectateurs qui ont pu admirer 3 000 danseurs, sonneurs, musiciens venus de Bretagne mais aussi d'Écosse, pays invité d'honneur du FIL 2017, d'Irlande, de Galice ou d'Asturies.
Par Marc-André Mouchère avec Isabelle Rettig
Publié le 06/08/2017 à 19:40 Mis à jour le 07/08/2017 à 11:13

Au total 71 bagadoù et cercles celtiques de danse ont défilé dans Lorient durant près de 3 heures. C'est une tradition à laquelle il ne déroge jamais : chaque année, le Bagad de Lann Bihoué ouvre la grande parade des nations. Le bagad de Lann Bihoué c'est le bagad des marins bretons toujours très apprécié du public

Portant fièrement le Maout qui récompense le champion des bagadoù, il y avait aussi le Bagad Cap Caval de Plomeur dans le Finistère. Samedi, il a remporté son 6ème titre en première catégorie, devant Quimper et Auray.

Au total ce sont plus de 3 000 danseurs et musiciens qui ce dimanche matin ont fait le bonheur des 70 000 spectateurs massés le long du parcours... sous le soleil breton !


Forte de ses origines bretonnes, Gwennyn  tire les essences constructives de sa région et interprète telles qu’elle les ressent ses influences. L’artiste s’habille, chante, vibre en breton, et à l'aube de son cinquième album, elle n’a jamais aussi bien représenté la Bretagne : une musique actuelle, inspirée, libre de ses mouvements et bien sûr des tenues imaginées par le brodeur quimpérois Pascal Jaouen, que la belle bretonne revêt lorsqu’elle monte sur scène....
Son album « Kan an Tevenn » primé par le public ouvre la voie à de très belles collaborations notamment avec Gérard Manset et une grande tournée qui s’est achevée…à l’Olympia !
 Pour ce spectacle inspiré de son nouvel opus « Avalon », 6 excellents musiciens dont le guitariste Patrice Marzin, accompagneront cette année Gwennyn. Sa voix limpide et aérienne nous invite dans les sables émouvants d'une chanson sensible et entrainante pour une soirée d’envolée celtique !
nos oreilles à grands coups de riffs agressifs. Les textes ne sont pas en reste, taillés à la serpe dans une veine poétique volontiers frondeuse. Inventeur d’une nouvelle forme d’expression musicale bretonne, le guitariste s’est imposé en une dizaine d’années comme le songwriter que toute la Bretagne attendait. Bien plus, l’artiste a fait du breton une langue internationale.
Il publie en 2016 son 6e album tant attendu « K/kwll » (prononcer Kercool) qui fait notamment suite à deux des précédents, Babel Pow Wow et E-Unan, promus et reconnus Meilleur Album Bretagne par France 3 en 2013 et 2011.
Ses collaboration, notamment avec Alan Stivell ou encore le Bagad de Locoal Mendon confirment son talent d'auteur et de compositeur.
Faut-il encore vous présenter les « Trois Jean » de Tri Yann ? !
Après 45 ans de carrière, l’âge de la maturité est arrivé pour les célèbres nantais, avec la sortie de leur 16e album en 2016 
« La Belle Enchantée ». 
Après un concert anniversaire mémorable en 2011 au Port de Pêche de Lorient, Messieurs Chocun, Corbineau et Jossic reviennent sur la scène du FIL, avec leur dernier spectacle « La grande veillée de la belle enchantée », accompagnés cette fois 
de cinq musiciens supplémentaires.
 Ils vous feront voyager dans leurs contes et légendes : Bretagne, celtie, fonds traditionnel européen, mondes anciens et tendances musicales contemporaines, en français ancien et actuel, en breton voire en anglais. Électrique et acoustique, de la danse à la ballade, de l’instrumental au vocal,

Tri Yann sera accompagné par des invités d’exception : XXCeltes, le Bagad de Saint Nazaire, Clarisse Lavanant et Kohann.