Translate

vendredi 4 novembre 2016

LAMMDOUR premier album de Ronans le Bars Group

"La musique est un langage 
qui permet de communiquer  des émotions
mais chaque morceau est un tableau différent. 
Chacun, selon son histoire personnelle, 
se les approprie à sa façon.
 Les gens s'y retrouvent." 

"Très propice à la rêverie, la Côte de Granit Rose 
m'a inspirée cette ballade" Ronan Le Bars

"Oui, il s'appelle Lammdour, cela signifie la cascade, l'eau qui passe par-dessus, en breton. Avec mes quatre acolytes, nous avons choisi d'enregistrer le disque ensemble et non chacun notre tour, pour que la musique soit la plus vivante possible. Cette rencontre entre l'Irlande et la Bretagne n'est pas que musicale : nous avons choisi de faire mixer notre album à Belfast, par Dónal O'Connor le violoniste hors pair du groupe At First Light. Cet album, c'est un peu mon bébé. J'ai composé la moitié des morceaux. Parmi eux, Bleuenn, un titre que j'ai dédié à ma petite fille.


Ronan le Bars
Ronan !
 J'ai pris l'habitude d 'écouter cet album au fil des jours  et aucune lassitude n'est encore parvenue à m'en détourner. Cette musique s'intègre dans ma vie en toute simplicité car elle est  tour à tour nostalgique, tendre, joyeuse, entrainante, primesautière, apaisante, parfois triste, parfois solennelle, souvent impétueuse.   Elle sait se glisser dans mes émotions et les accompagner sans jamais les heurter.


Par tes créations,  tu essaies de nous faire partager ton univers et chacun de nous l'interprète avec son ressenti, sa sensibilité et ses souvenirs.

 dans mon esprit, le morceau de musiqu"Bleuenn"                                       
 
est  un enchantement dans la lande bretonne, une randonnée au son de la flûte  où je crois entendre  les voix malicieuses des Korrigans, le bavardage enchanteur des fées et  la grosse voix du géant Gargantua puis le joueur de flûte  nous entraîne par  un étroit sentier au milieu des bruyères,  des genêts, des ajoncs, des lavandes de mer, des oeillets marins, des prunelliers  ................comme ici dans  le doux souvenir d'une promenade dans des landes du cap Fréhel 
   et c'est bien en hommage aux falaises de granit rose que fut composé ton morceau de musique : Hunvreadell

Un autre morceau de l'album Lammdour  évoque pour moi le Scorff et ses cascades qui furent mes terrains de jeux mais c'est la magie du Trieux qui se glisse dans ton inspiration. 
Les sources de ces deux rivières  se font face  à près de 37 km de distance au coeur de la Bretagne  tous les deux sont  fleuves côtiers nés minces ruisseaux.
Mais si le Scorff  descend vers l'Atlantique, Le Trieux, lui tourne le dos et   file vers la Manche.  

Le Trieux, frontière entre le Goëllo et le Trégor, lien entre l'Argoat (le pays des terres) et l'Armor (le pays de la mer), le Trieux traverse Guingamp et, après Pontrieux, nous pouvons descendre en bateau sur ses flots  pour rejoindre  les eaux de la Manche juste en face de l'Ile de Bréhat surnommé l'Ile aux fleurs 
 
Le Trieux magnifiquement interprété par Jean-Paul ANDRE
et c'est au bord du Trieux où il demeure que Ronan Le Bars vient se ressourcer après chaque concert 
An Distro"le retour"
"évoque un déplacement mouvementé à l'occasion d'un concert à Constantine en Algérie" Ronan Le Bars
     Sur l'album LAMMDOUR

Comment est né le premier album de 
Ronan Le Bars Group ?
le journaliste du journal Ouest-France, Romain Daniel a interviewé le musicien
 Publié le
Ronan Le Bars ambitionne déjà de produire un second album, « dans trois ou quatre ans ». | Pascal Le Coz
Ronan Le Bars Group, Lammdour, Keltia Musique. Contact : keltiamusique.com ; tél. 02 98 95 45 82.
À 45 ans, le Guingampais sort un premier disque qui s'intitule Lammdour. Une « cascade » d'émotions, issue d'un mariage subtil entre musiques bretonnes traditionnelles et sonorités irlandaises.

Dan Ar Braz, Servat, Tiersen mais aussi Renaud, Nougaro ou encore Stephan Eicher. Tous ont été accompagnés par Ronan Le Bars. Le Guingampais a écumé les scènes ou posé ses mélodies sur les albums de ces artistes.
 Dans l'ombre ? Pas vraiment, car c'est dans leur lumière qu'il s'est forgé un nom. Au point de devenir une des références mondiales du uilleann pipe, cette cornemuse irlandaise complexe, au son doux et chaleureux.
C'est donc assez naturellement que le musicien est passé sur le devant la scène. 
Cet automne, il sort " Lammdour "(« cascade », en breton), un premier disque sous son nom et produit avec sa formation : Ronan Le Bars Group. Une bande de potes, composée de Nicolas Quéméner, Pierre Stéphan, Jean-Marc Illien et Pierrick Tardivel.
Une formule en quintette qui dose à merveille

J'aime beaucoup le premier morceau de cet album :Marche Ar Rok Mond Da Soudard suivi de  Ronds Son ar Diskonteur (l'air du rebouteux) de Ronan
"Perig Herbert fut le compositeur de cette  marche qui trouva ses heures de gloire en tant qu'air  imposé lors de concours de bagadou de 1ère catégorie dans les années 1960" R.L.B.
Ronan Le Bars- « le swing et la pêche irlandaise, en respectant au mieux la musique traditionnelle bretonne ».
 Ronan Le Bars- « En 2011, Patricia Niel, la présidente du festival Kann Al Loar de Landerneau, voulait que je forme un groupe pour la scène," raconte l'artiste."Ça devait concilier musique bretonne et uilleann pipe. Pour ensuite aller au festival de Cornouaille, à Quimper. »
Après une nuit blanche de réflexion, le musicien se lance dans l'aventure. Il a quinze jours pour monter un groupe.
- « Au début, j'avais listé les trois quarts de la Bretagne ! » Le choix se fera dans- « un souci d'esthétique » de la formation.
 - « Avec le nombre de groupes qui sort tous les ans, ce n'est pas facile de créer quelque chose de nouveau. »
Quelques concerts plus tard, l'album semble être une suite logique à cette aventure. Et pour la sélection des morceaux, c'est encore une histoire d'instinct.
 - « Je compose au coup de l'émotion », explique le virtuose, qui n'a jamais suivi d'études de musicologie.
Une cascade d'éloges
Stéphanie, sa compagne, dit avoir perçu un changement, depuis deux ans :
- « Depuis que Bleuenn est née, Ronan est encore plus prolifique au niveau des compositions. » Bleuenn, c'est leur fille dont le papa dédie un morceau éponyme.
Enregistré en Bretagne et mixé à Belfast, l'album est préfacé par un Irlandais, bien connu des joueurs de uilleann pipe. Pour John McSherry, Lammdour constitue 
- « un véritable élixir de musique belle et envoûtante ». Aux antipodes des Irish pubs, la chanteuse classique, Patricia Petibon, confie aussi avoir eu
- « un coup de coeur » pour le disque,« écouté en boucle cet été ».
 
La soprano, aux origines bretonnes, a d'ailleurs invité Ronan Le Bars, début octobre, dans une émission de France Musique. Le 7 novembre, ils devraient encore se retrouver au micro de France Culture.

Et c'est une nouvelle fois, via le service public, France Info, que le dernier éloge, s'est fait entendre, jeudi. Celui de Didier Lockwood, ex-violoniste de Magma. Avec de tels ambassadeurs, les mélodies de Ronan Le Bars risquent de se propager tel le ruisseau en torrent...
Source : Romain Daniel  Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/lalbum-de-ronan-le-bars-mele-irlande-et-bretagne-1687611


Le talent de Ronan Le Bars a germé dans un terreau culturel très riche  de plusieurs  millénaires, il s'est développé dans la volonté de garder  les traditions tout en s'adaptant aux changements des moeurs,  il s'est épanoui dans la vision d'un avenir marqué par une évolution inédite de l'Humanité : On dit que le cosmonaute Neil Armstrong a emmené sur la lune un morceau du tartan de son clan,  peut-être que la première  musique jouée sur Mars sera celle d'une cornemuse.

Pour retrouver ses actualités
RONAN LE BARS FACEBOOK   

dimanche 30 octobre 2016

*RONAN LE BARS GROUP

Une bande de potes, composée de 
 
 f

R.L.B -"Ce sont des complices de longue date. On a tous été formés par la même culture musicale autour de Pennoù Skoulm, Gwerz et Bothy Band. Avec le guitariste Nicolas Quemener, nous formons un duo depuis de très nombreuses années autour de la musique irlandaise. Les autres, je les croise depuis longtemps sur les scènes bretonnes :
 Pierre Stéphan au violon et Pierrick Tardivel à la contrebasse. Nous avons récemment un changement aux claviers : Aymeric Le Martelot remplace Jean-Marc Illien. Ce sont des musiciens solides sur leur instrument."
Mais comment est né son groupe ? 

Nous allons le savoir avec l'interview qu'il a accordé au journaliste Erwann Hirel du journal Le TREGOR le 6 mai 2016 à l'occasion de la remise du prix de groupe pour Ronan Le Bars et ses musiciens
 06/05/2016 à 16:14 par Erwann Hirel
Ronan Le Bars Group vient d'enregistrer un nouvel album.
     -A quel moment est venue l’envie de créer votre groupe ?
    - R.L.B : L’idée n’est pas de moi. C’est le festival de Landerneau, Kan al Loar, qui m’a proposé en 2012 une carte blanche. Plusieurs fois j’avais refusé. Là, ils m’ont convaincu. Dans ce métier, plus on avance et plus on acquiert une notoriété, ce n’est jamais facile de tout remettre en jeu. Mais j’ai accepté suite à une résidence. Je me suis pris au jeu. Dans la foulée, on a fait un CD et une cinquantaine de dates et on continue.

    - Quelle couleur musicale avez-vous envie de donner ? 

     -R.L.B : L’instrument, le uilleann pipe, est irlandais. La base est là mais de plus en plus il est pratiqué dans la musique bretonne. Ça n’a pas été un cheminement facile que de l’introduire dans ce répertoire qui n’était pas fait pour. C’est justement aussi ce qu’il y a d’intéressant. Tous les types de morceaux ne lui conviennent pas, c’est aussi pour ça que je me suis mis à composer. Je recherche, tout en jouant des airs bretons, la fluidité des groupes irlandais. 

    - Continuez vous à accompagner d'autres artistes

    -  R.L.B. : Je reviens justement des studios ICP à Bruxelles où j’ai enregistré des parties pour le nouvel album de Michel Polnareff. Je joue également avec le Celtic social club et nous partons bientôt pour le Vietnam et je continue d’accompagner Dan ar Braz. Par ailleurs avec mon groupe nous venons d’enregistrer un nouvel album qui sortira pour l’été. Il y aura une grande soirée au festival de Cornouailles et j’y inviterai le flûtiste Sylvain Barou, Dan ar Braz mais aussi Stephan Eicher. " 

     Interview de Erwann Hirel pour le journal LE TREGOR

    Dans l'article suivant, nous allons justement parler  de l'album LAMMDOUR qui est la suite de la création de ce groupe  
      
*Ainsi de Guingamp



*A Delemond en  Suisse 


 où la musique celtique est très appréciée 

Dans l'émission   L'écoute des Mondes  
du 24 janvier 2016

  De l'Irlande à la Bretagne, les nouvelles voies de l'uilleann pipe
Entretien avec Ronan Le Bars, virtuose breton de la cornemuse irlandaise, et concert enregistré le 13 mars 2015 au Forum St-Georges, à Delémont. voilà ce qui est dit en substance :

- Originaire de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, Ronan Le Bars fait partie du club restreint des maîtres non-irlandais de l'uilleann pipe, la version irlandaise de la cornemuse. 
Pour pas mal de raisons d'ordre technique et organologique, ça n'est pourtant de loin pas l'instrument le plus facile à s'approprier en autodidacte lorsqu'on vit hors d'Irlande à une époque où il n'y a pas encore internet… ce qui était le cas de Ronan Le Bars, qui a pourtant largement réussi cette performance.
 Au point d’ailleurs que de nombreux musiciens ont fait appel à lui, comme Dan Ar Bras, Jacques Pellen, mais aussi Claude Nougaro, Gabriel Yacoub, Yann Tiersen, Renaud, Johnny Halliday et plus proche de nous, Stephan Eicher, qu'il a accompagné en tournée à travers la Suisse et l'Europe.
Mais depuis 2012, Ronan le Bars se produit aussi à la tête de son propre groupe…  Ronan Le Bars Group.


Pour retrouver ses actualités
RONAN LE BARS FACEBOOK   

SOURCE :
 LE TREGOR : http://www.letregor.fr/2016/05/15/interview-prix-de-groupe-pour-ronan-le-bars/