Translate

dimanche 30 octobre 2016

*RONAN LE BARS GROUP

Une bande de potes, composée de 
 
 f

R.L.B -"Ce sont des complices de longue date. On a tous été formés par la même culture musicale autour de Pennoù Skoulm, Gwerz et Bothy Band. Avec le guitariste Nicolas Quemener, nous formons un duo depuis de très nombreuses années autour de la musique irlandaise. Les autres, je les croise depuis longtemps sur les scènes bretonnes :
 Pierre Stéphan au violon et Pierrick Tardivel à la contrebasse. Nous avons récemment un changement aux claviers : Aymeric Le Martelot remplace Jean-Marc Illien. Ce sont des musiciens solides sur leur instrument."
Mais comment est né son groupe ? 

Nous allons le savoir avec l'interview qu'il a accordé au journaliste Erwann Hirel du journal Le TREGOR le 6 mai 2016 à l'occasion de la remise du prix de groupe pour Ronan Le Bars et ses musiciens
 06/05/2016 à 16:14 par Erwann Hirel
Ronan Le Bars Group vient d'enregistrer un nouvel album.
     -A quel moment est venue l’envie de créer votre groupe ?
    - R.L.B : L’idée n’est pas de moi. C’est le festival de Landerneau, Kan al Loar, qui m’a proposé en 2012 une carte blanche. Plusieurs fois j’avais refusé. Là, ils m’ont convaincu. Dans ce métier, plus on avance et plus on acquiert une notoriété, ce n’est jamais facile de tout remettre en jeu. Mais j’ai accepté suite à une résidence. Je me suis pris au jeu. Dans la foulée, on a fait un CD et une cinquantaine de dates et on continue.

    - Quelle couleur musicale avez-vous envie de donner ? 

     -R.L.B : L’instrument, le uilleann pipe, est irlandais. La base est là mais de plus en plus il est pratiqué dans la musique bretonne. Ça n’a pas été un cheminement facile que de l’introduire dans ce répertoire qui n’était pas fait pour. C’est justement aussi ce qu’il y a d’intéressant. Tous les types de morceaux ne lui conviennent pas, c’est aussi pour ça que je me suis mis à composer. Je recherche, tout en jouant des airs bretons, la fluidité des groupes irlandais. 

    - Continuez vous à accompagner d'autres artistes

    -  R.L.B. : Je reviens justement des studios ICP à Bruxelles où j’ai enregistré des parties pour le nouvel album de Michel Polnareff. Je joue également avec le Celtic social club et nous partons bientôt pour le Vietnam et je continue d’accompagner Dan ar Braz. Par ailleurs avec mon groupe nous venons d’enregistrer un nouvel album qui sortira pour l’été. Il y aura une grande soirée au festival de Cornouailles et j’y inviterai le flûtiste Sylvain Barou, Dan ar Braz mais aussi Stephan Eicher. " 

     Interview de Erwann Hirel pour le journal LE TREGOR

    Dans l'article suivant, nous allons justement parler  de l'album LAMMDOUR qui est la suite de la création de ce groupe  
      
*Ainsi de Guingamp



*A Delemond en  Suisse 


 où la musique celtique est très appréciée 

Dans l'émission   L'écoute des Mondes  
du 24 janvier 2016

  De l'Irlande à la Bretagne, les nouvelles voies de l'uilleann pipe
Entretien avec Ronan Le Bars, virtuose breton de la cornemuse irlandaise, et concert enregistré le 13 mars 2015 au Forum St-Georges, à Delémont. voilà ce qui est dit en substance :

- Originaire de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, Ronan Le Bars fait partie du club restreint des maîtres non-irlandais de l'uilleann pipe, la version irlandaise de la cornemuse. 
Pour pas mal de raisons d'ordre technique et organologique, ça n'est pourtant de loin pas l'instrument le plus facile à s'approprier en autodidacte lorsqu'on vit hors d'Irlande à une époque où il n'y a pas encore internet… ce qui était le cas de Ronan Le Bars, qui a pourtant largement réussi cette performance.
 Au point d’ailleurs que de nombreux musiciens ont fait appel à lui, comme Dan Ar Bras, Jacques Pellen, mais aussi Claude Nougaro, Gabriel Yacoub, Yann Tiersen, Renaud, Johnny Halliday et plus proche de nous, Stephan Eicher, qu'il a accompagné en tournée à travers la Suisse et l'Europe.
Mais depuis 2012, Ronan le Bars se produit aussi à la tête de son propre groupe…  Ronan Le Bars Group.


Pour retrouver ses actualités
RONAN LE BARS FACEBOOK   

SOURCE :
 LE TREGOR : http://www.letregor.fr/2016/05/15/interview-prix-de-groupe-pour-ronan-le-bars/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire