Translate

mercredi 19 octobre 2016

Excursion hors de la Celtie


L'artiste suisse Stéphane Eicher a fait une forte impression sur Ronan Le Bars

Festival Vieilles Charrue en 1999 
La Rivière

Publié le 23 juillet 2004 par le journal Le Télégramme
A l'instar de Soïg Sibéril (interview par ailleurs), le musicien breton, Ronan Le Bars s'est lui aussi confié, hier, sur ses précédentes rencontres avec Stephan Eicher (interview en page 10).

-"Nous nous sommes aussi rencontrés alors qu'il préparait l'album "Louanges" du côté de Pont-Aven»
s'est souvenu Ronan Le Bars, invité de l'artiste suisse hier soir, au même titre que Soïg Sibéril et Didier Squiban.
 -«Au début, j'ai passé une audition, à la suite de laquelle il m'a recontacté pour me demander de travailler sur trois morceaux. Et puis il m'a dit : trois morceaux, cela signifie que pendant la tournée tu vas te retrouver les trois quarts du temps en dehors de la scène. Alors je me suis retrouvé dans la salle de bain de cette maison, près de Pont-Aven en train de travailler de nouvelles idées !» «Une expérience extraordinaire» 
Finalement, Ronan Le Bars suivra le groupe international d'Eicher sur une soixantaine de dates de la tournée de «Louanges» en Allemagne et en Suisse mais encore une semaine à l'Olympia.
-«C'est un artiste très professionnel, perfectionniste. Une expérience extraordinaire pour moi qui n'était quasiment jamais sorti de la musique celtique. Je me suis retrouvé avec des musiciens américains, allemands, suisses (etc.), dont les cultures et pratiques musicales étaient très différentes des miennes». 

Le sonneur de uillean-pipe interviendra aussi ultérieurement aux côtés d'Eicher, lors de séances d'enregistrement, par exemple pour un titre dédié aux «enfoirés».
 -«Comme pour Soïg, il m'adresse ces nouveaux albums ou DVD lorsqu'ils sortent. Outre qu'il est un fameux artiste, il est aussi très soucieux des autres, très "clan", de sorte que sans vous voir, il donne l'impression de ne pas vous oublier.»
 Et Ronan le Bars a lui aussi  fait bonne impression sur Stéphane Eicher
Extrait d'une interview de Stéphane Eicher par BenoîtTréhorel  le ll mars 2016 pour le Télégramme

-"Ronan Le Bars ?  Quel musicien! Il y a des musiciens qui m’énervent. Et Ronan en fait partie. Ils m’énervent par ce don qu’ils ont reçu et ce qu’ils en ont fait. Moi, je ne suis pas sûr d’avoir reçu un don. Après, j’ai bossé et ça je m’en souviens! (rires).Et Ronan, il a un don et c’est un bosseur

  "On a fait une tournée ensemble en 1999. On s’est amusés comme des gosses. Et quand on était plus jeunes, on se ressemblait un peu, on avait tous les deux une petite moustache qui n’était pas à la mode. Lui, il fait deux têtes de plus que moi. Il avait un grand succès avec les filles. Bon maintenant, il est marié, il a des enfants. Peut-être qu’il ne fallait pas le dire… (rires). Et on va rejouer ensemble en juillet en Bretagne ». 
Stephane Eicher n'aura pas pu  venir en juillet pour un problème d'agenda mais Ronan a su apaiser la déception du public.


 A Bercy en 1999 pour la Saint Patrick avec Gilles Servat


En 2005, il enregistre l'album New Century avec Nicolas Quemener, auquel participe Ciaran Tourish au violon


 Il accompagne Gwendal (album War-raog) au festival de la Saint-Loup
 et Amadou et Mariam au festival des Vieilles Charrues

Il intervient sur la tournée du chanteur-compositeur Renaud.
(Interview de Renaud par Frédéric Jambon pour le Télégramme)

 -Aux Terre-Neuvas, allez-vous chanter 
« Dès que le vent soufflera » ?
-Renaud "Oui, c'est obligé (rires). Ça commence par du celtique puisque j'ouvre le concert avec « Malone » et ça finit par du chant de marin avec « Dès que le vent soufflera ».
-Aurez-vous une cornemuse pour accompagner « Malone », la chanson qui porte le nom de votre petit garçon de bientôt un an ?
-Renaud "Je pense que Ronan Le Bars nous rejoindra à la cornemuse, comme il l'a fait sur quelques dates, à Paris notamment ou pour le concert de soutien à Ingrid Bettancourt. A moins qu'il ne soit parti au bout du monde avec Dan Ar Braz ! "
 
Effectivement Ronan sera là pour  l'accompagner



 Il joue au festival de la Saint-Loup et pour la Nuit de la Saint-Patrick à Bercy en 2007 
                     

En 2008, il participe à la création de Didier Lockwood intitulée Passeport pour un violon et à l'album Le Banquet de cristal de Red Cardell qui invite Andy Irvine (Paris, Carhaix, Festival interceltique de Lorient. .

 En mars 2009, sort l'album intitulé Trinkan avec Pennoù Skoulm.
 Il joue en concerts avec Pennoù Skoulm qui invite Andy Irvine (Paris, Carhaix, Festival interceltique de Lorient. en 2010 .
                Andy Irvine,  est un musicien traditionnel irlandais chanteur et multi-instrumentiste (mandoline, bouzouki, mandole, harmonica et vielle à roue). 
Il est également l'un des fondateurs de Planxty, le groupe Planxty qui fit découvrir  le uilleann pipe à Ronan le Bars

Combien d'années après......................................


Pour retrouver ses actualités
RONAN LE BARS FACEBOOK   



SOURCES :  Wikipédia -le journal Ouest France - le journal Le Télégramme - Interview sur Divroet Newez  - le journal Le Trégor - les albums de Ronan le Bars - son Site - sa page Facebook et diverses..........


2 commentaires:

  1. Bonjour, des articles bien documentés , merci.

    Un blog d'un ami belge à connaître : http://www.musique-celtique.org/
    Ken ar c'hoaz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment
    mais la matière est tellement riche, à l'occasion n'hésitez pas à me signaler des erreurs...
    Effectivement ce blog est très intéressant et je l'ai souvent consulté

    RépondreSupprimer