Les musiques traditionnelles sont étroitement liées aux sociétés qui ont favorisé leur essor et il en est ainsi pour la musique des régions de l'Ouest de l'Europe situées tout au bord de l'Océan.
En Irlande, on ne peut évoquer la harpe sans mentionner les bardes, le dieu Dagda et sa harpe magique c'est à dire la littérature orale l'ancienne
La cornemuse était semblable à la cornemuse écossaise Piob mhor mais avec 2 bourdons au lieu de 3 (au tout début 1 seul). Jugée trop guerrière, elle fut interdite par le Royaume qui se voulait uni.
Si la harpe trouva grâce à ses yeux, la terrible poigne britannique s'est allégée en Irlande pour le sensible et élégant Uilleann Pipe
Liam O"Flynn du groupe Planxty
La cornemuse écossaise ne peut se concevoir sans son lien étroit
avec le système des clans en Ecosses et elle perdura dans l'armée britannique qui par ses conquêtes et l'émigration de sa population, la rendit populaire dans le monde entier
Ses quatre cordes d'origine (en deux paires) sont passées à six au XVè siècle, dont deux n'étaient pas tendues sur la touche.
Il sera supplanté par le fiddle dont il n'est pas l'ancêtre.
pour arriver en Bretagne.
a capella alterné, avec léger recouvrement des deux voix ou trois voix à chaque alternance (que l'on appelle "tuilage"),
2015 Gildas Moal-René Chaplain Trophée Paysan Breton Fil Lorient
Puis, encore plus vers le Sud, La Galice et les Asturies
Antique instrument universel mais particulier à chaque peuple. A l'origine un sac de peau ou une vessie d'animal, réserve d'air pour épargner le souffle, du bois pour les chalumeaux, du roseau pour les anches,
Des vestiges datant du bronze pouvant évoquer une cornemuse ont été trouvés en Irlande
La veuze est la cornemuse la plus proches des cornemuses jouées en europe continentale au Moyen âge. Au XIXème siècle, elle n'était plus pratiquée que dans le pays nantais et dans le Marais breton-vendéen
La Maraichine Thierry Bertrand (par les Musiciens traditionnels Puy du Fou)
-3- Souche (pièce fixée sur la poche où viennent s'enficher les tuyaux),
-4-. Un des tuyaux sert à introduire l’air dans le sac encore appelé porte-vent (sutel en breton) Il est généralement muni d’une soupape qui empêche l’air de ressortir du sac par le même chemin (Sur certaines cornemuses, c’est l’extrémité de la langue du musicien qui sert de soupape.).