Translate

mercredi 12 octobre 2016

RONAN LE BARS


Qui mieux que RONAN LE BARS
 peut nous en parler ..?

-"Mon père est arrivé un jour avec un disque de Planxty dans lequel  Liam O'Flynn jouait du uilleann pipe et j'ai craqué sur le son de l'instrument bien avant même de savoir comment il était fait puisque que en fait sur la pochette il n'y avait ni photo de l'instrument ni celle des gens qui jouaient. 
C'est vraiment le son qui m'a séduit en premier lieu"

A 8 ou 9 ans on m'a payé des cours. C'est moi avec mon père. Je n'étais pas très grand".  dit-il en montrant le cliché familial, son père tient une cornemuse dans ses mains. Ronan aussi.

"A 12 ans je rentrais au bagad de Guingamp. La musique m'a toujours branché depuis tout le temps. Le bagad de Guingamp m'a fait connaitre à l'époque"
Il suit une formation de peintre décorateur d'intérieur et obtient son  BEP. Le week-end, ils se perfectionne dans sa pratique de la cornemuse
Ensuite, il effectue son service militaire dans le bagad de Lann Bihoué

-"C'est une très bonne école d'apprentissage. On apprend à jouer avec des gens. C'est la vie en société. On apprend la justesse de l'instrument "

Après son Service Militaire, Ronan entre au Palais des congrès de Trégastel et y travaille 20 heures par semaine dans le cadre d'un TUC (l'une des premières formules d'emploi jeune) ce qui lui laisse du temps pour faire sonner son uilleann pipe

-"J'ai quitté le nid familial. J'étais payé 1.000 balles. On m'avait trouvé une chambre de bonne dans les combles de l'ancienne mairie. Le soir, il n'y avait pas grand-chose à faire. Des copains venaient me chercher. On jouaient dans les bars"

Cela va donner naissance au groupe Maogan avec Yvon Riou à la guitare acoustique, Christian Le Maitre au violon et Alain Defer aux percussions. Il se fait connaitre par un premier enregistrement avec ce trio
 Contacté en 1989 par le guitariste breton Dan Ar Braz, il participe à Rêves de Siam, la Bande Originale du film d'Olivier Bourbeillon sorti en 1992, entouré de Maartin Allcock et John Kirkpat

Source :Monique le Bronec pour Divroet Newez

 Il faut rendre grâce à ceux qui l'ont inspiré et  aussi à ceux qui lui donneront un enseignement musical de qualité , ils lui ont offert  une base solide à partir de laquelle il pourra faire évoluer sa personnalité de musicien atypique. 
En visionnant la vidéo ci-dessous, on saisit tout de suite  l'influence de l'enseignement de Patrick Molard pour la cornemuse
qui lui   a permis d'appliquer sa technique  à la sensibilité du uilleann pipe :
 on retrouve dans le  son de cet instrument  la recherche de la perfection, une forme de spiritualité dégagée par le Pibroc'h



Mais pas seulement, depuis son enfance son talent a été nourri par le son de la cornemuse. Son père, Adolphe Le Bars, était sonneur dans le  bagad de Perros-Guirec. et il était aussi  de la grande tradition des sonneurs allant par deux avec Yan Goasdoué à la bombarde..

Et sachant que le patronyme Le Bars désignait jadis un chanteur ambulant, un ménestrel, un barde (en breton moderne barzh =poète)
Bien que ses parents furent réticents à ce qu'il devienne sonneur trop tôt, Ronan ne pouvait que suivre  la tradition familiale mais  en entrant de plein pied dans l'ère moderne où Alan Stivell avait déjà introduit la musique celtique.

Mais il y a aussi un autre instrument  : le low Whistle  Ici avec Red  CARDELL

 lors d'une d'une NUIT DE LA BRETAGNE à Bercy


RONAN LE BARS FACEBOOK   








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire