Translate

mercredi 12 octobre 2016

LE UILLEANN PIPE (píb uilleann)

 
Ronan nous parle du uilleann pipe :

-"historiquement c’est un instrument qui date de la fin du 17e début 18e siècle. C’est un instrument qui a été élaboré après un interdit puisque les irlandais avaient une cornemuse comme les écossais mais à deux bourdons au lieu de trois et quand Cromwell a investi l’Irlande il a interdit aux irlandais de jouer de cet instrument. Il les trouvait trop fiers et belliqueux.
 A la suite d’une mini révolution il a admis qu’ils pouvaient en jouer mais uniquement assis. La problématique d’un instrument dans lequel il faut souffler, et comme à l’époque les anches et les poches ne devaient pas être bien étanches ça devais être très dur, ils ont inventé un instrument à soufflet moins sonore qui se joue à l’intérieur et le uillean pipe est né comme ça. 
Plus tard il a aussi interdit l’orgue dans les églises et comme c’est un peuple très croyant quelqu’un a trouvé l’idée de mettre des touches sur les bourdons qu’on appelle les régulateurs et qui permettaient donc d‘accompagner les cantiques dans les églises. Vers 1890, le pipe est arrivé vraiment tel qu’on le voit à l’heure actuelle sur scène avec celui qu’on appelle le « Concert Pitch », le pipe en ré. Avant, les pipes étaient beaucoup plus graves et permettaient de jouer en solo.
 A partir de fin 19e début 20e siècle il y a eu une sorte de mètre étalon, le ré, pour que les gens puissent jouer ensembles.Aucun piper ne joue de la même façon. 
Il y a une méthode de base mais pas de méthodologie comme pour la cornemuse, chacun élabore son style."
Extrait de Interview de 2011 de Ronan Le Bars par Monique Le Bronec pour Divroet Nevez

En 1990, Ronan a 22 ans
Il entre au sein du groupe de musique à danser Pennoù Skoulm, aux côtés de Jean-Michel Veillon (flûte), Soïg Sibéril (guitare), Jacky Molard et Christian Lemaître (violon).
 Cette formation née en 1982 de la complicité entre les groupes Kornog et Gwerz tenait plus à l'origine d’un "atelier musical" que d’un groupe de fest-noz ordinaire.

 Elle proposait une musique bretonne à danser et à écouter par l’utilisation non pas de bombarde, cornemuse ou chant mais par une combinaison originale d’instruments : violon (Jacky Molard, Christian Lemaître), guitare (Soïg Sibéril), flûte traversière en bois (Jean-Michel Veillon), uilleann pipe (Ronan Le Bars).
► La vidéo ci-dessous datant de 2008  montre bien l'activité de ces musiciens : Nous verrons l'animation de plusieurs fest-noz et une séance d'enregistrement. et les nécessité d'accorder les instruments au uilleann pipe

Pennoù Skoulm "Trinkan" par innacorrecords

Les années suivantes apporteront chacune un nouveau défi dans la carrière musicale de Ronan Le Bars et affineront sa maîtrise du uilleann pipe 

 En 1992,  Ronan joue  avec le groupe de rock celtique Glaz pour l'album Excalibur.
On les voit ici dans l'émission"Tempo" de Fr3 en 1995 où son uillean pipe intrigue le présentateur
Glaz - Emission "Tempo" (FR3) en 1995

  Entouré du guitariste breton Dan Ar Braz, Maartin Allcock, John Kirkpatrick, il participe à Rêves de Siam (tin whistle, uillean pipes, flûtes), la Bande Originale du film d'Olivier Bourbeillon /  et il entre dans la formation du groupe de Dan Ar Bras en 1992

Il met son empreinte musicale sur  "Le Fleuve" du chanteur Gilles Servat , sur l'album   et le spectacle (Tombées de la Nuit à Rennes).Ici une très belle poésie


 Il collabore sur un projet de musique-fusion, "Keltic Tales" (Contes celtiques), avec les frères Gildas et Jean-Baptiste Boclé, jazzmen réputés. Entre jazz, rock et musique traditionnelle bretonne, ils enregistrent Celtic Tales en 1997



Il enregistre sur l'album Les Iles de Manu Lann Ihuel qui chante en bretons la chanson de Graeme Allwright : la plage

Manu Lann Huel, né en 1949, est un auteur-compositeur-interprète et poète breton, de langues bretonne et française. Il met ses propres textes en musique, mais aussi ceux de René-Guy Cadou, de Léo Ferré, de son ami Pierre-Jakez Hélias…

   


Il rencontre le pianiste Didier Squiban et participe à son groupe An Tour Tan en 1995 et à Penn Ar Bed, un album enregistré pour l’événement maritime Brest 96.                                                                      

et ICI le MIX


                                                        

2 commentaires: