A la suite d’une mini révolution il a admis qu’ils pouvaient en jouer mais uniquement assis. La problématique d’un instrument dans lequel il faut souffler, et comme à l’époque les anches et les poches ne devaient pas être bien étanches ça devais être très dur, ils ont inventé un instrument à soufflet moins sonore qui se joue à l’intérieur et le uillean pipe est né comme ça.
Plus tard il a aussi interdit l’orgue dans les églises et comme c’est un peuple très croyant quelqu’un a trouvé l’idée de mettre des touches sur les bourdons qu’on appelle les régulateurs et qui permettaient donc d‘accompagner les cantiques dans les églises. Vers 1890, le pipe est arrivé vraiment tel qu’on le voit à l’heure actuelle sur scène avec celui qu’on appelle le « Concert Pitch », le pipe en ré. Avant, les pipes étaient beaucoup plus graves et permettaient de jouer en solo.
A partir de fin 19e début 20e siècle il y a eu une sorte de mètre étalon, le ré, pour que les gens puissent jouer ensembles.Aucun piper ne joue de la même façon.
Il y a une méthode de base mais pas de méthodologie comme pour la cornemuse, chacun élabore son style."
Extrait de Interview de 2011 de Ronan Le Bars par Monique Le Bronec pour Divroet Nevez
En 1990, Ronan a 22 ans
Il
entre au sein du groupe de musique à danser Pennoù Skoulm, aux côtés de
Jean-Michel Veillon (flûte), Soïg Sibéril (guitare), Jacky Molard et
Christian Lemaître (violon).
Cette formation née en 1982 de la complicité entre les groupes Kornog et Gwerz tenait plus à l'origine d’un "atelier musical" que d’un groupe de fest-noz ordinaire.
Elle proposait une musique bretonne à danser et à écouter par l’utilisation non pas de bombarde, cornemuse ou chant mais par une combinaison originale d’instruments : violon (Jacky Molard, Christian Lemaître), guitare (Soïg Sibéril), flûte traversière en bois (Jean-Michel Veillon), uilleann pipe (Ronan Le Bars).
► La vidéo ci-dessous datant de 2008 montre bien l'activité de ces musiciens : Nous verrons l'animation de plusieurs fest-noz et une séance d'enregistrement. et les nécessité d'accorder les instruments au uilleann pipe
Pennoù Skoulm "Trinkan" par innacorrecords
Cette formation née en 1982 de la complicité entre les groupes Kornog et Gwerz tenait plus à l'origine d’un "atelier musical" que d’un groupe de fest-noz ordinaire.
Elle proposait une musique bretonne à danser et à écouter par l’utilisation non pas de bombarde, cornemuse ou chant mais par une combinaison originale d’instruments : violon (Jacky Molard, Christian Lemaître), guitare (Soïg Sibéril), flûte traversière en bois (Jean-Michel Veillon), uilleann pipe (Ronan Le Bars).
► La vidéo ci-dessous datant de 2008 montre bien l'activité de ces musiciens : Nous verrons l'animation de plusieurs fest-noz et une séance d'enregistrement. et les nécessité d'accorder les instruments au uilleann pipe
Les années suivantes apporteront chacune un nouveau défi dans la carrière musicale de Ronan Le Bars et affineront sa maîtrise du uilleann pipe
En
1992, Ronan joue avec le groupe de rock celtique Glaz pour l'album
Excalibur.
On les voit ici dans l'émission"Tempo" de Fr3 en 1995 où son
uillean pipe intrigue le présentateur
Glaz - Emission "Tempo" (FR3) en 1995
Glaz - Emission "Tempo" (FR3) en 1995
Entouré du guitariste breton Dan Ar Braz, Maartin Allcock, John
Kirkpatrick, il participe à Rêves de Siam (tin whistle, uillean pipes, flûtes), la Bande Originale du film
d'Olivier Bourbeillon / et il entre dans la formation du groupe de Dan Ar Bras en 1992
ET ►ICI le mix
Il met son empreinte musicale sur "Le Fleuve" du chanteur Gilles
Servat , sur l'album et le spectacle (Tombées de la Nuit à Rennes).Ici une très belle poésie
Il
collabore sur un projet de musique-fusion, "Keltic Tales" (Contes
celtiques), avec les frères Gildas et Jean-Baptiste Boclé, jazzmen
réputés. Entre jazz, rock et musique traditionnelle bretonne, ils
enregistrent Celtic Tales en 1997
Il enregistre sur l'album Les Iles de Manu Lann Ihuel qui chante en bretons la chanson de Graeme Allwright : la plage
Il rencontre le pianiste Didier Squiban et participe à son groupe An
Tour Tan en 1995 et à Penn Ar Bed, un album enregistré pour l’événement
maritime Brest 96.
et ICI le MIX
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