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samedi 15 octobre 2016

Fougue et Mélancolie

Et nous voilà  dans le nouveau millénaire
  Il faut beaucoup d'habilité et de travail pour faire du Uilleann Pipe un instrument enchanteur mais Ronan le Bars et  sa fidèle cornemuse  tracent leur chemin avec détermination. Nous allons continuer à découvrir toutes les sonorités, toutes les nuances, toutes les délicatesse mais aussi tour à tour cette fougue et cette  mélancolie qui va envelopper d'une  ambiance si particulière les albums de nombreux artistes

Après CelticTales en 1997,  il enregistre Pas An Dour avec les Frères Boclé : 


Il joue pour Claude Nougaro et l'accompagne en tournée notamment au festival des Grandes Charrues en 2001 et également à Paris: dont ce live d'un concert au théâtre des champs Elysées en 2002 :
Le son du  Uillean Pipe accueille Claude Nougaro qui s'avance lentement sur la scène et il l'accompagne durant cette émouvante chanson  l'Ile Hélène de son dernier album studio abouti Embarquement immédiat....Claude Nougaro nous quittera deux ans plus  tard
En 2001, il enregistre sur l'album YACOUB de Gabriel Yacoub chanteur, auteur, compositeur, interprète français, membre fondateur et leader du groupe de musique folk MALICORNE fondé en 1973 et actif jusqu'en 1981

  Il jouera avec lui lors de doubles concerts à Quimper, en octobre 2002, janvier 2003 et septembre 2004.
              

Il  rejoindra un autre membre fondateur du groupe Malicorne : Hugues de Courson musicien et compositeur français et Youen Le Berre (du groupe Gwendal) pour le projet :   O'Stravangaza composés de deux styles musicaux si différents  que Courson fait habilement correspondre grâce aux liaisons ingénieuses qu’offrent les morceaux. 
Ici  Jig della inquietudine où les harmonies celtiques  répondent aux mélodies baroques de Vivaldi avec une grande variété des instruments. O'Stravangaza nous projette tantôt dans un salon italien du XVIIe, tantôt dans l’univers celtique des siècles passés,


et ensuite, le ton incisif et ferme du uilleann pipe accompagnera dans une envolée poignante le son cristallin et virevoltant de la harpe d'Allan Stivell sur "Au-delà des mots"
Les harpes y sont entourées de paysages sonores évoquant les rivages de l'archipel celtique, dont il vaut mieux rêver éveillé.
 (Alan Stivell)
la Celtie et l'Infini
Cet album est un enchantement et je vous conseille très vivement d'écouter  "la Harpe et l'enfant" où Ronan Le Bars accompagne Alan  Stivell en douceur avec le low whistle

Vous pouvez l'écouter aussi sur  Deezer ►
http://www.deezer.com/album/6273461 

Il fait la rencontre de Yann Tiersen et participe à l'enregistrement en public à la Citée de la Musique  du double album "c'était ici"
  puis il l'accompagne en tournée  en 2002 au  festival culturel Les Nuits de Fourvières qui se déroule chaque été depuis 1946 dans l'antique théâtre gallo romain de Lyon.

Le rythme impétueux du début s'explique par le titre qui évoque  le passage du Fromveur qui,  entre Molène et Ouessant, est un lieu de courants très violents  qui rendent la navigation extrêmement dangereuse

lorsque le vent est contre le courant, la mer se creuse considérablement et il est balisé par deux  phares celui de la Jument et celui de Kéréo,
  le dicton  : « Nul n'a passé Fromveur sans connaître la peur », permet de mieux comprendre la réputation de ce courant.
 
Yann Tiersen, né le 23 juin 1970 à Brest, est un auteur-compositeur-interprète français. En 2001, il devient mondialement connu pour sa composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, pour laquelle il obtient le César de la meilleure musique de film en 2002.

En mars 2002, avec Dan Ar Braz et une bonne partie de l’équipe de l’Héritage des Celtes) 
Ronan le Bars donne deux concerts au Stade de France à l’occasion de la Fête de la Saint-Patrick.
 La Nuit Celtique (sortie en DVD) réunit en deux soirs plus de 90 000 spectateurs, avec plus de 600 artistes.

En 2003,  il enregistre de la flûte sur l'album "À la vie, à la mort de Johnny Hallyday".

Il intervient également sur  les albums des chanteuses, Hélène Ségara et Isabelle Boulay. Il retrouve Dan Ar Braz, qui collabore avec Jean-Jacques Goldman, pour l'album À toi et ceux et ensuite l'accompagnera en tournée en 2004.



En 2004 aussi, il rencontre en studio le groupe Deep Forest qui l'invite sur leur album. Après avoir enregistré sur l'album Yacoub, il joue avec Gabriel Yacoub lors de doubles concerts à Quimper, en octobre 2002, janvier 2003 et septembre 2004.


Pour retrouver ses actualités :
RONAN LE BARS FACEBOOK   


SOURCES :  Wikipédia -Ouest France - Le Télégramme - Interview sur Divroet Newez  - Le Trégor - les albums de Ronan le Bars - son Site - sa page Facebook et diverses..........

mercredi 12 octobre 2016

L'Héritage des Celtes à l'Eurovision


  LA GRANDE AVENTURE DE DAN AR BRAS
Dan AR BRAZ : L'HéRITAGE DES CELTES - LIVE AU ZENITH (1998)

Cette fois-ci, la grande cornemuse écossaise  et la cornemuse irlandaise feront tout à tour partie  du grand spectacle
qui est la réunion de musiciens originaires de pays se réclamant de la tradition celtique, initiée par deux Quimpérois : le producteur Jakez Bernard et le guitariste-chanteur Dan ar  Braz.
 Ensemble, ils jouent des musiques traditionnelles celtiques mais aussi des compositions de  Dan ar Braz 

Démarrée comme une réunion d'amis pour célébrer les 70 ans du festival de Cornouaille,  l'aventure a largement dépassé leurs attentes  : 2,5 millions d'albums vendus, des milliers de spectateurs dans les plus grands espaces de concert de France (Bercy, Zénith, stades, festivals) et deux Victoires de la musique. C'est ainsi qu'ils sont choisis pour représenter la France à l'Eurovision 1996.
L’Héritage des Celtes va ensuite installer pour longtemps cette renaissance dans le paysage musical. L'ambition est de présenter la richesse de la musique celtique dans toute sa diversité.                        
Les artistes viennent de toute l’aire celte :
la Bretagne, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles, la Galice, la Cornouaille et aussi l’Île de Man 
(à noter l’absence d’artistes des Asturies).
 Parmi les plus connus, on peut citer Elaine Morgan, Nollaig Casey, Karen Matheson (chanteuse du groupe Capercaillie), Yann-Fañch Kemener, Carlos Núñez, Donald Shaw, Gilles Servat, Didier Squiban et bien d'autres.

"J'étais sur le devant la scène. 
C'était fini de jouer dans les bistrots"

En raison de ce  succès, Dan ar braz a été sollicité pour défendre la France à l'Eurovision de 1996 à Oslo et il a demandé à Ronan le Bars de l'accompagner ainsi qu'à  Donald Shaw aux claviers,  et a Jean-Louis Hénaff, sonneur
Diwanit Bugale  (Que naissent/germent les enfants)

 Dans Diwanit Bugale, la référence celtique est accentuée par la présence dans le groupe de l'écossaise Karen Matheson et de la galloise Elaine Morgan. 
La chanson, dont le texte et la musique ont été composés par Dan Ar Braz, est une ballade lente et calme, où les paroles expriment le désir que les enfants naissent « avec des yeux plein de rires sous la pluie ». 
   
 Diwanit Bugale
Didostait bugale
Ar serr-noz hag ar gouloù deiz
Roit kalon din-me
Aon 'm eus rak hon dazont
Tomm eo d'ho kalonoù
Furnezioù ar re a-ziwar ar maez
Hag ar c'hleunioù o tihunin
War an douaroù 'tro al lenn du
Diwanit bugale
 Ar stourmoù kalet, an emglev
Ganeoc'h eo 'teu komzoù didro
Ha brav e kavan ho toare
Da safar 'r yezh
A ra diank din, siwazh
Diwanit bugale laouen
Ar menezioù melen
Gant hiraezh d'hor gouelioù kent
'Tre ho tiweuzoù ar wirionez
Diwanit bugale


Gleb ho taoulagadoù dre forzh c'hoarzhin
Ha didrouz ho klac'harioù
Diwanit bugale

Diwanit bugale
Ar stourmoù kalet, an emglev
Ganeoc'h eo 'teu komzoù didro
Ha brav e kavan ho toare
Da safar 'r yezh
A ra diank din, siwazh

https://lyricstranslate.com
     

 QUE NAISSENT LES ENFANTS !


Approchez les enfants
Du crépuscule et de l'aurore
Donnez du courage à mon cœur
J'ai peur devant notre avenir

Elle nous fait chaud au cœur
La sagesse de ceux des campagnes
Ainsi que les talus qui se réveillent
Sur les terres autour de l'étang noir


Que naissent les enfants
Des luttes et de l'entente
Avec vos paroles sans détour
Et si belle votre manière
De parler cette langue
Qui m'échappe encore, hélas !

Que naissent les enfants joyeux
Des montagnes jaunes
Avec  la nostalgie des fêtes anciennes
Entre vos lèvres se trouve la vérité
Que naissent les enfants

Avec les yeux mouillés par le rire
Et les chagrins silencieux
Que naissent les enfants

Que naissent les enfants
Des luttes et de l'entente
Avec vos paroles sans détour
Et si belle votre manière
De parler cette langue
Qui m'échappe encore, hélas !

Le pont musical de cette chanson utilise
 le uilleann pipes, procédé classique dans une musique celtique. 
d'où la présence de Ronan le Bars

A ma grande indignation, ils n'arrivèrent qu'en 19ème position sur 23 avec 18 points : la Belgique lui a attribué 7, la Norvège 4 l'Estonie 3, la Finlande 2, la Grande Bretagne 1, le Portugal 1
 Mais Dan ar Bras avait mis sous les feux de la rampe une discussion serrée pour la sauvegarde de la langue bretonne qui était à l'époque considérée avec réticence par l'Etat français et il faut remarquer que la Belgique très sensible à la questions linguistique avait donné 7 points
Il y avait aussi la politique nucléaire de la France qui n'avait guère aidé Dan ar Bras

Ironie de l'histoire, c'est une irlandaise Eimear Quinn,
qui a gagné l'Eurovison
 avec une chanson en anglais:   
The Voice.
 
Voix splendide pour une chanson envoutante  que j'avais choisie en second dans mes préférences.
 Elle a d'ailleurs  enregistré une version de Diwanit Bugale

LE UILLEANN PIPE (píb uilleann)

 
Ronan nous parle du uilleann pipe :

-"historiquement c’est un instrument qui date de la fin du 17e début 18e siècle. C’est un instrument qui a été élaboré après un interdit puisque les irlandais avaient une cornemuse comme les écossais mais à deux bourdons au lieu de trois et quand Cromwell a investi l’Irlande il a interdit aux irlandais de jouer de cet instrument. Il les trouvait trop fiers et belliqueux.
 A la suite d’une mini révolution il a admis qu’ils pouvaient en jouer mais uniquement assis. La problématique d’un instrument dans lequel il faut souffler, et comme à l’époque les anches et les poches ne devaient pas être bien étanches ça devais être très dur, ils ont inventé un instrument à soufflet moins sonore qui se joue à l’intérieur et le uillean pipe est né comme ça. 
Plus tard il a aussi interdit l’orgue dans les églises et comme c’est un peuple très croyant quelqu’un a trouvé l’idée de mettre des touches sur les bourdons qu’on appelle les régulateurs et qui permettaient donc d‘accompagner les cantiques dans les églises. Vers 1890, le pipe est arrivé vraiment tel qu’on le voit à l’heure actuelle sur scène avec celui qu’on appelle le « Concert Pitch », le pipe en ré. Avant, les pipes étaient beaucoup plus graves et permettaient de jouer en solo.
 A partir de fin 19e début 20e siècle il y a eu une sorte de mètre étalon, le ré, pour que les gens puissent jouer ensembles.Aucun piper ne joue de la même façon. 
Il y a une méthode de base mais pas de méthodologie comme pour la cornemuse, chacun élabore son style."
Extrait de Interview de 2011 de Ronan Le Bars par Monique Le Bronec pour Divroet Nevez

En 1990, Ronan a 22 ans
Il entre au sein du groupe de musique à danser Pennoù Skoulm, aux côtés de Jean-Michel Veillon (flûte), Soïg Sibéril (guitare), Jacky Molard et Christian Lemaître (violon).
 Cette formation née en 1982 de la complicité entre les groupes Kornog et Gwerz tenait plus à l'origine d’un "atelier musical" que d’un groupe de fest-noz ordinaire.

 Elle proposait une musique bretonne à danser et à écouter par l’utilisation non pas de bombarde, cornemuse ou chant mais par une combinaison originale d’instruments : violon (Jacky Molard, Christian Lemaître), guitare (Soïg Sibéril), flûte traversière en bois (Jean-Michel Veillon), uilleann pipe (Ronan Le Bars).
► La vidéo ci-dessous datant de 2008  montre bien l'activité de ces musiciens : Nous verrons l'animation de plusieurs fest-noz et une séance d'enregistrement. et les nécessité d'accorder les instruments au uilleann pipe

Pennoù Skoulm "Trinkan" par innacorrecords

Les années suivantes apporteront chacune un nouveau défi dans la carrière musicale de Ronan Le Bars et affineront sa maîtrise du uilleann pipe 

 En 1992,  Ronan joue  avec le groupe de rock celtique Glaz pour l'album Excalibur.
On les voit ici dans l'émission"Tempo" de Fr3 en 1995 où son uillean pipe intrigue le présentateur
Glaz - Emission "Tempo" (FR3) en 1995

  Entouré du guitariste breton Dan Ar Braz, Maartin Allcock, John Kirkpatrick, il participe à Rêves de Siam (tin whistle, uillean pipes, flûtes), la Bande Originale du film d'Olivier Bourbeillon /  et il entre dans la formation du groupe de Dan Ar Bras en 1992

Il met son empreinte musicale sur  "Le Fleuve" du chanteur Gilles Servat , sur l'album   et le spectacle (Tombées de la Nuit à Rennes).Ici une très belle poésie


 Il collabore sur un projet de musique-fusion, "Keltic Tales" (Contes celtiques), avec les frères Gildas et Jean-Baptiste Boclé, jazzmen réputés. Entre jazz, rock et musique traditionnelle bretonne, ils enregistrent Celtic Tales en 1997



Il enregistre sur l'album Les Iles de Manu Lann Ihuel qui chante en bretons la chanson de Graeme Allwright : la plage

Manu Lann Huel, né en 1949, est un auteur-compositeur-interprète et poète breton, de langues bretonne et française. Il met ses propres textes en musique, mais aussi ceux de René-Guy Cadou, de Léo Ferré, de son ami Pierre-Jakez Hélias…

   


Il rencontre le pianiste Didier Squiban et participe à son groupe An Tour Tan en 1995 et à Penn Ar Bed, un album enregistré pour l’événement maritime Brest 96.                                                                      

et ICI le MIX


                                                        

RONAN LE BARS


Qui mieux que RONAN LE BARS
 peut nous en parler ..?

-"Mon père est arrivé un jour avec un disque de Planxty dans lequel  Liam O'Flynn jouait du uilleann pipe et j'ai craqué sur le son de l'instrument bien avant même de savoir comment il était fait puisque que en fait sur la pochette il n'y avait ni photo de l'instrument ni celle des gens qui jouaient. 
C'est vraiment le son qui m'a séduit en premier lieu"

A 8 ou 9 ans on m'a payé des cours. C'est moi avec mon père. Je n'étais pas très grand".  dit-il en montrant le cliché familial, son père tient une cornemuse dans ses mains. Ronan aussi.

"A 12 ans je rentrais au bagad de Guingamp. La musique m'a toujours branché depuis tout le temps. Le bagad de Guingamp m'a fait connaitre à l'époque"
Il suit une formation de peintre décorateur d'intérieur et obtient son  BEP. Le week-end, ils se perfectionne dans sa pratique de la cornemuse
Ensuite, il effectue son service militaire dans le bagad de Lann Bihoué

-"C'est une très bonne école d'apprentissage. On apprend à jouer avec des gens. C'est la vie en société. On apprend la justesse de l'instrument "

Après son Service Militaire, Ronan entre au Palais des congrès de Trégastel et y travaille 20 heures par semaine dans le cadre d'un TUC (l'une des premières formules d'emploi jeune) ce qui lui laisse du temps pour faire sonner son uilleann pipe

-"J'ai quitté le nid familial. J'étais payé 1.000 balles. On m'avait trouvé une chambre de bonne dans les combles de l'ancienne mairie. Le soir, il n'y avait pas grand-chose à faire. Des copains venaient me chercher. On jouaient dans les bars"

Cela va donner naissance au groupe Maogan avec Yvon Riou à la guitare acoustique, Christian Le Maitre au violon et Alain Defer aux percussions. Il se fait connaitre par un premier enregistrement avec ce trio
 Contacté en 1989 par le guitariste breton Dan Ar Braz, il participe à Rêves de Siam, la Bande Originale du film d'Olivier Bourbeillon sorti en 1992, entouré de Maartin Allcock et John Kirkpat

Source :Monique le Bronec pour Divroet Newez

 Il faut rendre grâce à ceux qui l'ont inspiré et  aussi à ceux qui lui donneront un enseignement musical de qualité , ils lui ont offert  une base solide à partir de laquelle il pourra faire évoluer sa personnalité de musicien atypique. 
En visionnant la vidéo ci-dessous, on saisit tout de suite  l'influence de l'enseignement de Patrick Molard pour la cornemuse
qui lui   a permis d'appliquer sa technique  à la sensibilité du uilleann pipe :
 on retrouve dans le  son de cet instrument  la recherche de la perfection, une forme de spiritualité dégagée par le Pibroc'h



Mais pas seulement, depuis son enfance son talent a été nourri par le son de la cornemuse. Son père, Adolphe Le Bars, était sonneur dans le  bagad de Perros-Guirec. et il était aussi  de la grande tradition des sonneurs allant par deux avec Yan Goasdoué à la bombarde..

Et sachant que le patronyme Le Bars désignait jadis un chanteur ambulant, un ménestrel, un barde (en breton moderne barzh =poète)
Bien que ses parents furent réticents à ce qu'il devienne sonneur trop tôt, Ronan ne pouvait que suivre  la tradition familiale mais  en entrant de plein pied dans l'ère moderne où Alan Stivell avait déjà introduit la musique celtique.

Mais il y a aussi un autre instrument  : le low Whistle  Ici avec Red  CARDELL

 lors d'une d'une NUIT DE LA BRETAGNE à Bercy


RONAN LE BARS FACEBOOK   








mardi 11 octobre 2016

LE JOUEUR DE CORNEMUSE



Dans ce blog, je vous convie à une ballade 
au son du uilleann pipe



Lorsque je découvris Ronan le Bars dans le spectacle L'HERITAGE DES CELTES cette fabuleuse création de Dan Ar Braz  je fus stupéfaite de constater que cette haute et mince  silhouette vêtue de noir avait su apprivoiser la cornemuse pour en faire un instrument qui pouvait nous communiquer la douceur et la sensibilité de son sonneur avec une tendresse que je n'aurais jamais soupçonnée chez cet instrument.  

 
 

 J'ai toujours ressenti au son du biniou kozh un certaine mélancolie que la bombarde savait atténuer 
alors qu'au  contraire, la cornemuse écossaise me donnait chaleur et entrain,

Et  lorsque j'écoute le uilleann pipe ?  je ne le sais pas encore et peut-être ne le saurai-je jamais.
.. sinon qu'elle me fascine.

Les années ont passé depuis L'Héritage des Celtes
 
Ronan le Bars a tracé son  chemin au son de sa cornemuse irlandaise dans le milieu de la musique.

Il a créé son propre groupe   RONAN LE BARS GROUP 
d'où sont nés les albums : Lammdour, An erc'h kantan, Strink Mor


et un grand tour sur sa page facebook 
https://www.facebook .com/Ronan-Le-Bars-725617660782478/

Ainsi,  nous allons découvrir ces nations qui aiment tant le son des  cornemuses. Instruments antiques  qui  ont  aidé les peuples à oublier la fatigue d'un dur labeur, à lutter contre les nuits sombres de l'hiver, à célébrer les moment solennels de leur vie.
Mais aussi à manifester leur révolte devant l'oppresseur. Et si elles les ont emmenés à la guerre , elles ont su les  réunir
 dans une joyeuse fraternité


AVERTISSEMENT
 
J'ai  compilé des articles que j'ai trouvé sur l'artiste
Je cite toujours mes sources 
néanmoins
►Je vous demanderai de me signaler 
avant toute autre action
►si, par mégarde, j'ai utilisé une image vous appartenant, un lien ne devant pas s'y trouver, une vidéo que je n'aurais pas dû utiliser
►Je passe normalement chaque jour et ce qui vous appartient
 sera enlevé sur le champs 
Merci