R.L.B-"Ce
sont des complices de longue date. On a tous été formés par la même
culture musicale autour de Pennoù Skoulm, Gwerz et Bothy Band. Avec le
guitariste Nicolas Quemener, nous formons un duo depuis de très
nombreuses années autour de la musique irlandaise. Les autres, je les
croise depuis longtemps sur les scènes bretonnes :
Pierre
Stéphan au violon et Pierrick Tardivel à la contrebasse. Nous avons
récemment un changement aux claviers : Aymeric Le Martelot remplace
Jean-Marc Illien. Ce sont des musiciens solides sur leur instrument."
Mais comment est né son groupe ?
Nous
allons le savoir avec l'interview qu'il a accordé au journaliste Erwann Hirel du journal Le TREGOR le 6 mai 2016 à l'occasion de la remise du
prix de groupe pour Ronan Le Bars et ses musiciens
06/05/2016 à 16:14 par Erwann Hirel
Ronan Le Bars Group vient d'enregistrer un nouvel album.
-A quel moment est venue l’envie de créer votre groupe ?
- R.L.B: L’idée n’est pas de moi. C’est le festival de Landerneau, Kan
al Loar, qui m’a proposé en 2012 une carte blanche. Plusieurs fois
j’avais refusé. Là, ils m’ont convaincu. Dans ce métier, plus on avance
et plus on acquiert une notoriété, ce n’est jamais facile de tout
remettre en jeu. Mais j’ai accepté suite à une résidence. Je me suis
pris au jeu. Dans la foulée, on a fait un CD et une cinquantaine de
dates et on continue.
- Quelle couleur musicale avez-vous envie de donner ?
-R.L.B:
L’instrument, le uilleann pipe, est irlandais. La base est là mais de
plus en plus il est pratiqué dans la musique bretonne. Ça n’a pas été un
cheminement facile que de l’introduire dans ce répertoire qui n’était
pas fait pour. C’est justement aussi ce qu’il y a d’intéressant. Tous
les types de morceaux ne lui conviennent pas, c’est aussi pour ça que je
me suis mis à composer. Je recherche, tout en jouant des airs bretons,
la fluidité des groupes irlandais.
- Continuez vous à accompagner d'autres artistes
- R.L.B. : Je reviens justement des studios ICP à Bruxelles où j’ai enregistré
des parties pour le nouvel album de Michel Polnareff. Je joue également avecle Celtic social club et
nous partons bientôt pour le Vietnam et je continue d’accompagner Dan
ar Braz. Par ailleurs avec mon groupe nous venons d’enregistrer un
nouvel album qui sortira pour l’été. Il y aura une grande soirée au
festival de Cornouailles et j’y inviterai le flûtiste Sylvain Barou, Dan
ar Braz mais aussi Stephan Eicher. "
Interview de Erwann Hirel pour le journal LE TREGOR
De l'Irlande à la Bretagne, les nouvelles voies de l'uilleann pipe
Entretien avec Ronan Le Bars, virtuose
breton de la cornemuse irlandaise, et concert enregistré le 13 mars
2015 au Forum St-Georges, à Delémont. voilà ce qui est dit en substance :
-
Originaire de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, Ronan Le Bars fait
partie du club restreint des maîtres non-irlandais de l'uilleann pipe,
la version irlandaise de la cornemuse. Pour
pas mal de raisons d'ordre technique et organologique, ça n'est
pourtant de loin pas l'instrument le plus facile à s'approprier en
autodidacte lorsqu'on vit hors d'Irlande à une époque où il n'y a pas
encore internet… ce qui était le cas de Ronan Le Bars, qui a pourtant
largement réussi cette performance. Au
point d’ailleurs que de nombreux musiciens ont fait appel à lui, comme
Dan Ar Bras, Jacques Pellen, mais aussi Claude Nougaro, Gabriel Yacoub,
Yann Tiersen, Renaud, Johnny Halliday et plus proche de nous, Stephan
Eicher, qu'il a accompagné en tournée à travers la Suisse et l'Europe.
Mais depuis 2012, Ronan le Bars se produit aussi à la tête de son propre groupe… Ronan Le Bars Group.
Nous abordons la décennie 2010 ..notre artiste a 42 ans, encore deux années avant de se décider à créer son propre groupe
*Pierre Tardivel à la contrebasse, *Ronan Le Bars au Uilleann pipe et whistles, *Nicolas Quemener à la guitare, *Pierre Stephan violon,
*Jean-Marc Ilien au clavier remplacé par Aymeric Le Martelot
autrement dit :RONAN LE BARS GROUP
Nicolas Quemener avec lequel il a formé un duo
et enregistre à la fin 1996 l' album BimigAg Ol ("Buvons ensemble")
sous la direction artistique de Didier Squiban
Il ne renoncera pas à ce qui l'a tenté dès l'aube de sa carrière :
le mariage jazz, rock et musique traditionnelle bretonne. Ainsi, à 25 ans, il collabore sur un projet de musique fusion,
Keltic Tales (« Contes celtiques »), avec les frères Gildas et
Jean-Baptiste Boclé, Entre jazz, rock et musique traditionnelle bretonne,
A 29 ans en 1997, il enregistre avec eux Celtic Tales et à 32 ans : Pas an Dour
il aura 43 ans et sera arrivé à la maturité de son talent lorsqu'il rejoue sur leur album Crossfields en 2011(avec Manu Katché, Canut Reyes des Gipsy Kings, Rodney Holmes) et au festival de Glasgow notamment J'aime particulièrement ce premier morceau où le son lancinant de son uilleann pipe est très prenant :
Là, j'ai l'impression que le son devenu magique du uilleann pipe anime les frères Boclé
Étrange instrument par lequel les Irlandais semblent avoir transmis la nostalgie de leur liberté perdue mais aussi leur extraordinaire vitalité à surmonter l'adversité. Parfois mélancoliques sont aussi leurs cousins Bretons comme le montre cet étrange familiarité qu'ils entretiennent avec la mort qu'ils surnomment l'Ankou mais aussi obstinés que leurs cousins d'outre Manche à vouloir tracer leur sillon dans la vie tout en gardant leurs
particularismes. Jusqu'à notre époque de grand brassage de cultures et
d'identités, ils sont restés fondamentalement eux-mêmes.
Ronan fera une nouvelle excursion dans la pure tradition irlandaise le 3 février en jouant pour les 25 ans de scène du groupe ALTAN qui
a été fondé en 1987 par la chanteuse lead Mairéad Ní Mhaonaigh et son
mari Frankie Kennedy qui est malheureusement décédé en 1994.
Originaire de Gaoth Dobhair, dans le comté de Donegal, en Irlande, ALTAN avec
plus d'un millions d'albums vendus, ce groupe a fait connaitre dans le
monde entier le riche répertoire des chansons en gaélique irlandais et le
style caractéristique des instruments du Donegal
J'aime particulièrement la pureté des voix féminines irlandaises
comme celle finement velouté de Mairéad Ní Mhaonaigh
La musique irlandaise s'est développée sur toute l'île d'Irlande depuis
l'Antiquité et s'est répandu aux Etats-Unis et dans tout le Royaume-Uni à
la suite
de l'émigration massive
des Irlandais au, XIXe siècle
La musique la plus ancienne connue en Irlande est celle des harpistes des clans gaéliques datant du IXe siècle.
Le
Denegal Contae Dhún na nGall est situé tout au nord de l'île, il fait partie de l'Ulster mais est rattaché à la République d'Irlande. Il domine l'Océan avec la deuxième plus haute falaise d'Europe :
Sliabh Liag culminant à 606 mètres.
Slieve League cliffs in Ireland, county of Donegal. 26 August 2005 (original upload date) Source Transferred from en.wikipedia to Commons. Author Dcairns at English Wikipedia
"Musicien épanoui et accompli il est en Bretagne l'un des pionniers de cette cornemuse irlandaise dont on joue assis"
Il
est maintenant temps pour Ronan et son fidel Uilleann Pipe
familiarisé avec la musique bretonne, de se mettre sur le devant de
la scène entouré de musiciens de grand talent et d'instruments de
musiques des plus raffinés.
Mais comment est né son groupe ?
"Au coup de l'émotion !"Dit-ilDit-il
Nous
allons le voir dans le prochain article
Sa page facebook qui vous permettra de le suivre au jour d'aujourd'hui
L'artiste suisse Stéphane Eicher a fait une forte impression sur Ronan Le Bars
Festival Vieilles Charrue en 1999
La Rivière
Publié le 23 juillet 2004 par le journal Le Télégramme
A l'instar de Soïg Sibéril (interview par ailleurs), le musicien breton, Ronan Le Bars s'est lui aussi confié, hier, sur ses précédentes rencontres avec Stephan Eicher (interview en page 10). -"Nous nous sommes aussi rencontrés alors qu'il préparait l'album "Louanges" du côté de Pont-Aven», s'est souvenu Ronan Le Bars, invité de l'artiste suisse hier soir, au même titre que Soïg Sibéril et Didier Squiban.
-«Au début, j'ai passé une audition, à la suite de laquelle il m'a recontacté pour me demander de travailler sur trois morceaux. Et puis il m'a dit : trois morceaux, cela signifie que pendant la tournée tu vas te retrouver les trois quarts du temps en dehors de la scène. Alors je me suis retrouvé dans la salle de bain de cette maison, près de Pont-Aven en train de travailler de nouvelles idées !»«Une expérience extraordinaire» Finalement, Ronan Le Bars suivra le groupe international d'Eicher sur une soixantaine de dates de la tournée de «Louanges» en Allemagne et en Suisse mais encore une semaine à l'Olympia.
-«C'est un artiste très professionnel, perfectionniste. Une expérience extraordinaire pour moi qui n'était quasiment jamais sorti de la musique celtique. Je me suis retrouvé avec des musiciens américains, allemands, suisses (etc.), dont les cultures et pratiques musicales étaient très différentes des miennes».
Le sonneur de uillean-pipe interviendra aussi ultérieurement aux côtés d'Eicher, lors de séances d'enregistrement, par exemple pour un titre dédié aux «enfoirés». -«Comme pour Soïg, il m'adresse ces nouveaux albums ou DVD lorsqu'ils sortent. Outre qu'il est un fameux artiste, il est aussi très soucieux des autres, très "clan", de sorte que sans vous voir, il donne l'impression de ne pas vous oublier.» Et Ronan le Bars a lui aussi fait bonne impression sur Stéphane Eicher Extrait d'une interview de Stéphane Eicher par BenoîtTréhorel le ll mars 2016 pour le Télégramme -"Ronan Le Bars ? Quel musicien! Il y a des musiciens qui m’énervent. Et Ronan en fait partie. Ils m’énervent par ce don qu’ils ont reçu et ce qu’ils en ont fait. Moi, je ne suis pas sûr d’avoir reçu un don. Après, j’ai bossé et ça je m’en souviens! (rires).Et Ronan, il a un don et c’est un bosseur
"On a fait une tournée
ensemble en 1999. On s’est amusés comme des gosses. Et quand on était
plus jeunes, on se ressemblait un peu, on avait tous les deux une petite
moustache qui n’était pas à la mode. Lui, il fait deux têtes de plus
que moi. Il avait un grand succès avec les filles. Bon maintenant, il
est marié, il a des enfants. Peut-être qu’il ne fallait pas le dire…
(rires). Et on va rejouer ensemble en juillet en Bretagne ». Stephane Eicher n'aura pas pu venir en juillet pour un problème d'agenda mais Ronan a su apaiser la déception du public.
A Bercy en 1999 pour la Saint Patrick avec Gilles Servat
En 2005, il enregistre l'album New Century avec Nicolas Quemener, auquel participe Ciaran Tourish au violon
Il accompagne Gwendal (album War-raog) au festival de la Saint-Loup et Amadou et Mariam au festival des Vieilles Charrues
Il intervient sur la tournée du chanteur-compositeur Renaud.
(Interview de Renaud par Frédéric Jambon pour le Télégramme)
-Aux Terre-Neuvas, allez-vous chanter
« Dès que le vent soufflera » ?
-Renaud"Oui, c'est obligé (rires). Ça commence par du celtique puisque j'ouvre le concert avec « Malone » et ça finit par du chant de marin avec « Dès que le vent soufflera ». -Aurez-vous une cornemuse pour accompagner « Malone », la chanson qui porte le nom de votre petit garçon de bientôt un an ? -Renaud "Je pense que Ronan Le Bars nous rejoindra à la cornemuse, comme il l'a fait sur quelques dates, à Paris notamment ou pour le concert de soutien à Ingrid Bettancourt. A moins qu'il ne soit parti au bout du monde avec Dan Ar Braz ! "
Effectivement Ronan sera là pour l'accompagner
Il joue au festival de la Saint-Loup et pour la Nuit de la Saint-Patrick à Bercy en 2007
En 2008, il participe à la création de Didier Lockwood intitulée
Passeport pour un violon et à l'album Le Banquet de cristal de Red
Cardell qui invite Andy Irvine
(Paris, Carhaix, Festival interceltique de Lorient. .
En mars 2009, sort l'album intitulé Trinkan avec Pennoù
Skoulm. Il joue en concerts avec Pennoù Skoulm qui invite Andy Irvine
(Paris, Carhaix, Festival interceltique de Lorient. en 2010 .
Andy Irvine, est un musicien traditionnel irlandais chanteur et multi-instrumentiste (mandoline, bouzouki, mandole, harmonica et vielle à roue).
Il est également l'un des fondateurs de Planxty, le groupe Planxty qui fit découvrir le uilleann pipe à Ronan le Bars
SOURCES
: Wikipédia -le journal Ouest France - le journal Le Télégramme - Interview sur Divroet
Newez - le journal Le Trégor - les albums de Ronan le Bars - son Site - sa page
Facebook et diverses..........
Et nous voilà dans le nouveau millénaire Il faut beaucoup d'habilité et de travail pour faire du Uilleann Pipe un instrument enchanteur mais Ronan le Bars et sa fidèle cornemuse tracent leur chemin avec détermination. Nous allons continuer à découvrir toutes les sonorités, toutes les nuances, toutes les délicatesse mais aussi tour à tour cette fougue et cette mélancolie qui va envelopper d'une ambiance si particulière les albums de nombreux artistes
Après CelticTales en 1997, il enregistre Pas An Dour avec les Frères Boclé :
Il joue pour Claude Nougaro et l'accompagne en tournée notamment au festival des Grandes Charrues en 2001 et également à Paris: dont ce live d'un concert au théâtre des champs Elysées en 2002 : Le son du Uillean Pipe accueille Claude Nougaro qui s'avance lentement sur la scène et il l'accompagne durant cette émouvante chanson l'Ile Hélène de son dernier album studio abouti Embarquement immédiat....Claude Nougaro nous quittera deux ans plus tard
En 2001, il enregistre sur l'album YACOUB de Gabriel Yacoub chanteur, auteur, compositeur, interprète français, membre fondateur et leader du groupe de musique folk MALICORNE fondé en 1973 et actif jusqu'en 1981
Il jouera avec lui lors de doubles concerts à Quimper, en octobre 2002, janvier 2003 et septembre 2004.
Il rejoindra un autre membre fondateur du groupe Malicorne : Hugues de Courson musicien et compositeur français et Youen Le Berre (du groupe Gwendal) pour le projet : O'Stravangaza composés de deux styles musicaux si différents que Courson fait habilement
correspondre grâce aux liaisons ingénieuses qu’offrent les morceaux.
Ici Jig della inquietudine où les harmonies celtiques répondent aux
mélodies baroques de Vivaldi avec une grande variété des instruments. O'Stravangaza nous projette tantôt dans un salon italien du XVIIe, tantôt dans l’univers celtique des siècles passés,
et ensuite, le ton incisif et ferme du uilleann pipe accompagnera dans une envolée poignante le son cristallin et virevoltant de la harpe d'Allan Stivell sur "Au-delà des mots"
Les harpes y sont entourées de paysages sonores évoquant les rivages de l'archipel celtique, dont il vaut mieux rêver éveillé.
(Alan Stivell)
la Celtie et l'Infini
Cet album est un enchantement et je vous conseille très vivement d'écouter "la Harpe et l'enfant" où Ronan Le Bars accompagne Alan Stivell en douceur avec le low whistle
Il fait la rencontre de Yann Tiersen et participe à l'enregistrement en public à la Citée de la Musique du double album "c'était ici"
puis il l'accompagne en tournée en 2002 au festival culturel Les Nuits de Fourvières qui se déroule chaque été depuis 1946 dans l'antique théâtre gallo romain de Lyon.
Le
rythme impétueux du début s'explique par le titre qui évoque le
passage du Fromveur qui, entre Molène et Ouessant, est un lieu de
courants très violents qui rendent la navigation extrêmement dangereuse
lorsque
le vent est contre le courant, la mer se creuse considérablement et il
est balisé par deux phares celui de la Jument et celui de Kéréo,
le
dicton : « Nul n'a passé Fromveur sans connaître la peur », permet de mieux comprendre la réputation de ce courant.
Yann Tiersen, né le 23 juin 1970 à Brest, est un auteur-compositeur-interprète français. En 2001, il devient mondialement connu pour sa composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, pour laquelle il obtient le César de la meilleure musique de film en 2002.
En mars 2002, avec Dan Ar Braz et une bonne partie de l’équipe de l’Héritage des Celtes) Ronan le Bars donne deux concerts au Stade de France à l’occasion de la Fête de la Saint-Patrick. La Nuit Celtique (sortie en DVD) réunit en deux soirs plus de 90 000 spectateurs, avec plus de 600 artistes. En 2003, il enregistre de la flûte sur l'album "À la vie, à la mort de Johnny Hallyday". Il intervient également sur les albums des chanteuses, Hélène Ségara et Isabelle Boulay. Il retrouve Dan Ar Braz, qui collabore avec Jean-Jacques Goldman, pour l'album À toi et ceux et ensuite l'accompagnera en tournée en 2004.
En 2004 aussi, il rencontre en studio le groupe Deep Forest qui l'invite sur leur album. Après avoir enregistré sur l'album Yacoub, il joue avec Gabriel Yacoub lors de doubles concerts à Quimper, en octobre 2002, janvier 2003 et septembre 2004.
SOURCES : Wikipédia -Ouest France - Le Télégramme - Interview sur Divroet Newez - Le Trégor - les albums de Ronan le Bars - son Site - sa page Facebook et diverses..........
Cette fois-ci, la grande cornemuse écossaise et la cornemuse irlandaise feront tout à tour partie du grand spectacle qui
est la réunion de musiciens originaires de pays se réclamant de la
tradition celtique, initiée par deux Quimpérois : le producteur Jakez
Bernard et le guitariste-chanteur Dan ar Braz.
Ensemble, ils jouent des musiques traditionnelles celtiques mais aussi des compositions de Dan ar Braz
Démarrée
comme une réunion d'amis pour célébrer les 70 ans du festival de
Cornouaille, l'aventure a largement dépassé leurs attentes : 2,5
millions d'albums vendus, des milliers de spectateurs dans les plus
grands espaces de concert de France (Bercy, Zénith, stades, festivals)
et deux Victoires de la musique. C'est ainsi qu'ils sont choisis pour
représenter la France à l'Eurovision 1996.
L’Héritage
des Celtes va ensuite installer pour longtemps cette renaissance dans
le paysage musical. L'ambition est de présenter la richesse de la
musique celtique dans toute sa diversité.
Les
artistes viennent de toute l’aire celte :
la Bretagne, l’Irlande,
l’Écosse, le Pays de Galles, la Galice, la Cornouaille et aussi l’Île de
Man
(à noter l’absence d’artistes des Asturies).
Parmi
les plus connus, on peut citer Elaine Morgan, Nollaig Casey, Karen
Matheson (chanteuse du groupe Capercaillie), Yann-Fañch Kemener, Carlos
Núñez, Donald Shaw, Gilles Servat, Didier Squiban et bien d'autres.
"J'étais sur le devant la scène.
C'était fini de jouer dans les bistrots"
En
raison de ce succès, Dan ar braz a été sollicité pour défendre la
France à l'Eurovision de 1996 à Oslo et il a demandé à Ronan le Bars de
l'accompagner ainsi qu'à Donald Shaw aux claviers, et a Jean-Louis
Hénaff, sonneur
Diwanit Bugale (Que naissent/germent les enfants)
Dans
Diwanit Bugale, la référence celtique est accentuée par la présence
dans le groupe de l'écossaise Karen Matheson et de la galloise Elaine
Morgan.
La
chanson, dont le texte et la musique ont été composés par Dan Ar Braz,
est une ballade lente et calme, où les paroles expriment le désir que
les enfants naissent « avec des yeux plein de rires sous la pluie ».
Diwanit Bugale
Didostait bugale
Ar serr-noz hag ar gouloù deiz
Roit kalon din-me
Aon 'm eus rak hon dazont
Tomm eo d'ho kalonoù
Furnezioù ar re a-ziwar ar maez
Hag ar c'hleunioù o tihunin
War an douaroù 'tro al lenn du
Diwanit bugale
Ar stourmoù kalet, an emglev
Ganeoc'h eo 'teu komzoù didro
Ha brav e kavan ho toare
Da safar 'r yezh
A ra diank din, siwazh
Diwanit bugale laouen
Ar menezioù melen
Gant hiraezh d'hor gouelioù kent
'Tre ho tiweuzoù ar wirionez
Diwanit bugale
Gleb ho taoulagadoù dre forzh c'hoarzhin
Ha didrouz ho klac'harioù
Diwanit bugale
Diwanit bugale
Ar stourmoù kalet, an emglev
Ganeoc'h eo 'teu komzoù didro
Ha brav e kavan ho toare
Da safar 'r yezh
A ra diank din, siwazh
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QUE NAISSENT LES ENFANTS !
Approchez les enfants
Du crépuscule et de l'aurore
Donnez du courage à mon cœur
J'ai peur devant notre avenir
Elle nous fait chaud au cœur La sagesse de ceux des campagnes Ainsi que les talus qui se réveillent Sur les terres autour de l'étang noir
Que naissent les enfants
Des luttes et de l'entente
Avec vos paroles sans détour
Et si belle votre manière
De parler cette langue
Qui m'échappe encore, hélas !
Que naissent les enfants joyeux
Des montagnes jaunes
Avec la nostalgie des fêtes anciennes
Entre vos lèvres se trouve la vérité
Que naissent les enfants
Avec les yeux mouillés par le rire
Et les chagrins silencieux
Que naissent les enfants
Que naissent les enfants Des luttes et de l'entente Avec vos paroles sans détour Et si belle votre manière De parler cette langue Qui m'échappe encore, hélas !
Le
pont musical de cette chanson utilise
le uilleann pipes, procédé
classique dans une musique celtique.
d'où la présence de Ronan le Bars
A ma grande indignation, ils n'arrivèrent qu'en 19ème position sur 23 avec 18 points : la Belgique lui a attribué 7, la Norvège 4 l'Estonie 3, la Finlande 2, la Grande Bretagne 1, le Portugal 1 Mais Dan ar Bras avait mis sous les feux de la rampe une discussion serrée pour la sauvegarde de la langue bretonne qui était à l'époque considérée avec réticence par l'Etat français et il faut remarquer que la Belgique très sensible à la questions linguistique avait donné 7 points Il y avait aussi la politique nucléaire de la France qui n'avait guère aidé Dan ar Bras
Ironie de l'histoire, c'est une irlandaise Eimear Quinn,
qui a gagné l'Eurovison
avec une chanson en anglais:
The Voice.
Voix splendide pour une chanson envoutante que j'avais choisie en second dans mes préférences.
Elle a d'ailleurs enregistré une version de Diwanit Bugale
-"historiquement c’est un instrument qui date de la fin du 17e début 18e siècle. C’est un instrument qui a été élaboré après un interdit puisque les irlandais avaient une cornemuse comme les écossais mais à deux bourdons au lieu de trois et quand Cromwell a investi l’Irlande il a interdit aux irlandais de jouer de cet instrument. Il les trouvait trop fiers et belliqueux. A la suite d’une mini révolution il a admis qu’ils pouvaient en jouer mais uniquement assis. La problématique d’un instrument dans lequel il faut souffler, et comme à l’époque les anches et les poches ne devaient pas être bien étanches ça devais être très dur, ils ont inventé un instrument à soufflet moins sonore qui se joue à l’intérieur et le uillean pipe est né comme ça. Plus tard il a aussi interdit l’orgue dans les églises et comme c’est un peuple très croyant quelqu’un a trouvé l’idée de mettre des touches sur les bourdons qu’on appelle les régulateurs et qui permettaient donc d‘accompagner les cantiques dans les églises. Vers 1890, le pipe est arrivé vraiment tel qu’on le voit à l’heure actuelle sur scène avec celui qu’on appelle le « Concert Pitch », le pipe en ré. Avant, les pipes étaient beaucoup plus graves et permettaient de jouer en solo. A partir de fin 19e début 20e siècle il y a eu une sorte de mètre étalon, le ré, pour que les gens puissent jouer ensembles.Aucun piper ne joue de la même façon. Il y a une méthode de base mais pas de méthodologie comme pour la cornemuse, chacun élabore son style." Extrait de Interview de 2011 de Ronan Le Bars par Monique Le Bronec pour Divroet Nevez
En 1990, Ronan a 22 ans
Il
entre au sein du groupe de musique à danser Pennoù Skoulm, aux côtés de
Jean-Michel Veillon (flûte), Soïg Sibéril (guitare), Jacky Molard et
Christian Lemaître (violon). Cette
formation née en 1982 de la complicité entre les groupes Kornog et
Gwerz tenait plus à l'origine d’un "atelier musical" que d’un groupe de
fest-noz ordinaire. Elle
proposait une musique bretonne à danser et à écouter par l’utilisation
non pas de bombarde, cornemuse ou chant mais par une combinaison
originale d’instruments : violon (Jacky Molard, Christian Lemaître),
guitare (Soïg Sibéril), flûte traversière en bois (Jean-Michel Veillon),
uilleann pipe (Ronan Le Bars). ► La vidéo ci-dessous datant de 2008 montre bien l'activité de ces
musiciens : Nous verrons l'animation de plusieurs fest-noz et une séance
d'enregistrement. et les nécessité d'accorder les instruments au uilleann pipe
Les années suivantes apporteront chacune un nouveau défi dans la carrière musicale de Ronan Le Bars et affineront sa maîtrise du uilleann pipe
En
1992, Ronan joue avec le groupe de rock celtique Glaz pour l'album
Excalibur.
On les voit ici dans l'émission"Tempo" de Fr3 en 1995 où son
uillean pipe intrigue le présentateur Glaz - Emission "Tempo" (FR3) en 1995
Entouré du guitariste breton Dan Ar Braz, Maartin Allcock, John
Kirkpatrick, il participe à Rêves de Siam (tin whistle, uillean pipes, flûtes), la Bande Originale du film
d'Olivier Bourbeillon / et il entre dans la formation du groupe de Dan Ar Bras en 1992
Il met son empreinte musicale sur "Le Fleuve" du chanteur Gilles
Servat , sur l'album et le spectacle (Tombées de la Nuit à Rennes).Ici une très belle poésie
Il
collabore sur un projet de musique-fusion, "Keltic Tales" (Contes
celtiques), avec les frères Gildas et Jean-Baptiste Boclé, jazzmen
réputés. Entre jazz, rock et musique traditionnelle bretonne, ils
enregistrent Celtic Tales en 1997
Il enregistre sur l'album Les Iles de Manu Lann Ihuel qui chante en bretons la chanson de Graeme Allwright : la plage
Manu Lann Huel, né en 1949, est un auteur-compositeur-interprète et poète breton, de langues bretonne et française. Il met ses propres textes en musique, mais aussi ceux de René-Guy Cadou, de Léo Ferré, de son ami Pierre-Jakez Hélias…
Il rencontre le pianiste Didier Squiban et participe à son groupe An
Tour Tan en 1995 et à Penn Ar Bed, un album enregistré pour l’événement
maritime Brest 96.
Qui mieux que RONAN LE BARS peut nous en parler ..?
-"Mon père est arrivé un jour avec un disque de Planxty dans lequel Liam O'Flynn jouait du uilleann pipe et j'ai craqué sur le son de l'instrument bien avant même de savoir comment il était fait puisque que en fait sur la pochette il n'y avait ni photo de l'instrument ni celle des gens qui jouaient. C'est vraiment le son qui m'a séduit en premier lieu" A 8 ou 9 ans on m'a payé des cours. C'est moi avec mon père. Je n'étais pas très grand". dit-il en montrant le cliché familial, son père tient une cornemuse dans ses mains. Ronan aussi. "A 12 ans je rentrais au bagad de Guingamp. La musique m'a toujours branché depuis tout le temps. Le bagad de Guingamp m'a fait connaitre à l'époque"
Il suit une formation de peintre décorateur d'intérieur et obtient son BEP. Le week-end, ils se perfectionne dans sa pratique de la cornemuse
Ensuite, il effectue son service militaire dans le bagad de Lann Bihoué
-"C'est une très bonne école d'apprentissage. On apprend à jouer avec des gens. C'est la vie en société. On apprend la justesse de l'instrument "
Après son Service Militaire, Ronan entre au Palais des congrès de Trégastel et y travaille 20 heures par semaine dans le cadre d'un TUC (l'une des premières formules d'emploi jeune) ce qui lui laisse du temps pour faire sonner son uilleann pipe
-"J'ai quitté le nid familial. J'étais payé 1.000 balles. On m'avait trouvé une chambre de bonne dans les combles de l'ancienne mairie. Le soir, il n'y avait pas grand-chose à faire. Des copains venaient me chercher. On jouaient dans les bars"
Cela va donner naissance au groupe Maogan avec Yvon Riou à la guitare acoustique, Christian Le Maitre au violon et Alain Defer aux percussions. Il se fait connaitre par un premier enregistrement avec ce trio
Contacté en 1989 par le guitariste breton Dan Ar Braz, il participe à Rêves de Siam, la Bande Originale du film d'Olivier Bourbeillon sorti en 1992, entouré de Maartin Allcock et John Kirkpat
Source :Monique le Bronec pour Divroet Newez
Il faut rendre grâce à ceux qui l'ont inspiré et aussi à ceux qui lui donneront un enseignement musical de qualité , ils lui ont offert une base solide à partir de laquelle il pourra faire évoluer sa personnalité de musicien atypique.
En visionnant la vidéo ci-dessous, on saisit tout de suite l'influence de l'enseignement de Patrick Molard pour la cornemuse
qui lui a permis d'appliquer sa technique à la sensibilité du uilleann pipe :
on retrouve dans le son de cet instrument la recherche de la perfection, une forme de spiritualité dégagée par le Pibroc'h
Mais pas seulement, depuis son enfance son talent a été nourri par le son de la cornemuse. Son père, Adolphe Le Bars, était sonneur dans le bagad de Perros-Guirec. et il était aussi de la grande tradition des sonneurs allant par deux avec Yan Goasdoué à la bombarde..
Et sachant que le patronyme Le Bars désignait jadis un chanteur ambulant, un ménestrel, un barde (en breton moderne barzh =poète)
Bien que ses parents furent réticents à ce qu'il devienne sonneur trop tôt, Ronan ne pouvait que suivre la tradition familiale mais en entrant de plein pied dans l'ère moderne où Alan Stivell avait déjà introduit la musique celtique.
Mais il y a aussi un autre instrument : le low Whistle Ici avec Red CARDELL